Du 30 novembre au 11 décembre, à Paris, se trouvait la conférence des nations unies sur le changement climatique : COP21.
Cette année la France accueille et préside la 21ème conférence, elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat applicable à tous, pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.
La COP c’est quoi ?
COP abréviation de la COnférence des Parties ou Conférence des États signataires, est une conférence internationale sur l’environnement et plus particulièrement les changements climatiques.
Elle est composée de 200 pays membres et vérifie leur bonne application des objectifs de la Convention.
Pendant la COP21 :
Pendant la COP21, un projet a été abordé : le Projet Beef Carbon.
Ce projet a pour but de réduire les émissions de carbone liées à la production de la viande de bœuf. Lancé sur les 10 prochaines années, il a pour but de réduire de 15 % l’empreinte carbone de la viande bovine.
Ce projet associe la France, l’Irlande, l’Italie et l’Espagne, pour ensemble développer une stratégie bas carbone.
Pour ce faire, 190 techniciens vont faire un diagnostic sur 2 000 fermes, pour aider les éleveurs à réduire leurs empreintes carbones. Aussi, 170 fermes innovantes seront sélectionnées pour améliorer les techniques et pratiques existantes.
Les 5 étapes du programme pour informer, évaluer et passer à l’action :
- Partager un cadre commun pour lancer une dynamique nationale,
- Tester et promouvoir les meilleures techniques,
- Créer un observatoire de fermes de démonstration
- Construire et promouvoir une démarche collective pour des plans d’action carbone,
- Mettre en place les plans d’action carbone.
Petit résumé en image :
Résultat :
L’accord a été finalement signé, il entrera en vigueur le 22 avril 2016 ! Le but est de limiter l’augmentation de la température en dessous de 2°C. Chacun des 200 pays présents à la COP21, devra prévoir des plans pour réduire l’empreinte carbone. La France, elle a proposé le projet Beef Carbon.
Affaire à suivre de près #AccordDeParis
– Marie