Actus​
insectes-mini

Des insectes dans nos assiettes !

Les insectes : Le futur de notre alimentation ?! En effet, les insectes pourraient faire partie de notre alimentation quotidienne au même titre que la viande. Et pour cela, les insectes ont un allié de poids ; l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui recommande la consommation d’insectes depuis 2008 comme source de protéines.

insectes

Déjà des adeptes dans le monde ?

L’Amérique Latine, l’Asie et l’Afrique représentent deux milliards de consommateurs d’insectes de manière régulière. Il faut savoir que 1 900 espèces sont comestibles. Ce qui multiplie les formes possibles et les goûts (goût de crustacés, fruits secs grillés, champignons, citron…).

De plus, de nombreux avantages de production sont présents : émission dix à cent fois moins de Co2 que les bœufs, ils grandissent vite, ils se nourrissent de déchets agricoles et leurs excréments sont utilisés en compost.

L’actualité

Le Parlement Européen a approuvé la révision de la législation autour du «  Novel food ». Si elle est acceptée par le Conseil des Ministres, certains nouveaux aliments seront autorisés.

Depuis 1997, la législation européenne autour des nouveaux aliments n’a pas été révisé. Aujourd’hui, les marchés ont évolués et dans le monde les insectes sont autorisés.

La législation autorise les nouvelles technologies de production alimentaire tant que les produits sont modifiés. L’État Français ouvre les portes aux innovations culinaires, alors préparez vous à chambouler vos menus !

Dans un futur proche, peut-être que vous verrez vos éleveurs de bœuf, élever un des insectes.

Pour aller plus loin, cliquez ici. Affaire à suivre !

– Marie

Une réflexion au sujet de « Des insectes dans nos assiettes ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *